Histoire

CRBB The Runners (5) est le plus ancien BasketBall Club de la Belgique. Nous jouons notre compétition á la fédération AWBB. Vous pouvez nous trouver á notre salle Ecole Pierre Paulus á Saint-Gilles Bruxelles

Bref historique

Le club des Runners a été créé en 1929. Il porte le matricule n°5 et est actuellement le plus vieux club de basket actif de Belgique (les numéros de 1 à 4 ayant stoppé leurs activités).

A cette époque, le cercle d’athlétisme de l’Union Saint-Gilloise était très important puisqu'il possédait en ses rangs des athlètes réputés sur le plan international (ex: Gaston Reiff).

Pratiquant un sport d’été, ces sportifs étaient à la recherche d’une activité complémentaire durant l'hiver. Le basket étant né depuis peu, le pas fut franchi. Ils créèrent une section basket sous le nom des Runners (« The Runners » en anglais voulant dire « les coureurs à pied » ) et restèrent dans la commune de Saint-Gilles, où le club évolue toujours.

En 1979, le club est devenu « Royal » et a fêté ses 75 ans en 2004.

L’actuel président n’est que le 5ème à occuper ce poste.

Comité:

Mercredi à 20h30

Coach Vétérans:

Patrick Dumon

Match les mardis ou mercredis

Coach U21 :

Jean-Luc Songa

Charte CRBB The Runners 2021-2022

​

Notre charte a pour but de clarifier les principes que chaque membre du club doit connaître afin de promouvoir le vivre ensemble et le développement du groupe et des personnes qui le composent. Ce document présente donc les engagements mutuels du club, des membres et de leurs parents s’ils ont moins de 18 ans. La signature de la charte est donc obligatoire pour chacune des personnes qui souhaitent participer à la vie du club.

Le CRBB The Runners a pour objectifs de développer la pratique du basketball dans une atmosphère familiale, aussi bien sur et autour du terrain, et dans le respect d'une certaine éthique sportive (respect de l'adversaire, entraide, complémentarité et équilibre entre le dépassement et le respect de soi). Le club s’efforce d'avoir des représentants de toutes les tranches d'âge (des jeunes jusqu’aux vétérans) et veut offrir à chaque membre la possibilité d'améliorer son niveau de jeu de manière responsable.

De notre point de vue, le développement d'un joueur ne se résume pas à la progression de sa ligne statistique. Il nous semble en effet essentiel de permettre à chacun de s'émanciper socialement et intellectuellement. Si gagner fait incontestablement partie des motivations de la pratique sportive, il ne nous semble pas être l'objectif principal. Le développement et l'exercice de la vie de groupe, de même que le plaisir que chacun peut en retirer sont les motivations essentielles que nous souhaitons promouvoir au sein du club.

Nous avons aussi à coeur de promouvoir chez nos jeunes les valeurs du travail et de l'effort afin qu'ils puissent développer au mieux leurs aptitudes sportives et intellectuelles. Nous les encourageons toujours à trouver un équilibre entre pratique sportive et réussite scolaire de telle manière à ce qu'elles n'entrent pas en compétition. Nous pensons, bien au contraire, que ces deux activités sont complémentaires et qu'elles concourent toutes les deux au développement de la personnalité et des capacités à évoluer dans la société.

​

ENGAGEMENTS DU CLUB (dirigeants, coachs et officiels) :

​

Le club s’engage à promouvoir à hauteur de ses moyens :

​

- le développement équilibré des facultés physiques, intellectuelles, éthiques et sociales ;

- la compréhension des valeurs morales et de l’esprit sportif ;

- la discipline et les règles permettant le fonctionnement du groupe ;

- le respect de soi-même et d’autrui ;

- l’apprentissage de la tolérance et de la responsabilité, éléments essentiels de la vie dans une société démocratique ;

- l’acquisition de la maîtrise de soi et de l’accomplissement de soi ;

- l'acquisition d’un mode de vie sain

​

Le club s’engage à poursuivre la finalité suivante :

Le bien-être du jeune sportif passe avant toute considération de performance, de prestige ou d’exploitation commerciale

​

Le club s’engage à mettre en place les conditions d’accès et de fonctionnement suivantes :

​

Le sport doit être accessible à tous, sans aucune discrimination basée sur l’âge, l’origine, la race, le sexe, la classe sociale ou le handicap (dans la mesure des moyens disponibles).

Notre club s’engage à combattre au sein de ses équipes toutes les formes de haine, de violence, de segrégation ou de rejet.

Toutes les activités sportives seront menées et dirigées par des animateurs, professeurs, entraîneurs et responsables d’infrastructures qualifiés, compétents et conscients de leurs responsabilité qu’ils soient volontaires ou professionnels.

ENGAGEMENTS DES JOUEURS ET DE LEURS EVENTUELS REPRESENTANTS LEGAUX (enfants, parents et adultes participants à la vie du club) :

​

Chaque joueur, et ses représentants légaux lorsque cela s’y applique, s’engage(nt) à :

• participer à chaque entrainement et à être ponctuel sauf cas de force majeure ;

• construire une atmosphère familiale et sportive au sein du club en respectant les autres membres et en favorisant le dialogue respectueux ;

• à participer de manière régulière aux activités sportives et extra-sportives du club, c'est-à-dire : aux entrainements, aux matches, aux fêtes, aux tournois, aux assemblées générales, etc.

• représenter le club dans nos activités et donc à traiter avec respect tous les interlocuteurs n’étant pas membres du club (adversaires, arbitres, délégués, officiels de table, publics visiteurs ou visités, etc.) ;